• Je reprends le chemin du blog pour publier mon bilan de lectures de l'année 2015, au cours de laquelle j'ai plus lu qu'en 2014.

    J'ai terminé 25 romans (contre 15 en 2014), 16 BD/mangas (1 seul en 2014), et lu en tout (sans compter les BD/mangas) 12399 pages, ce qui en fait 3334 de plus qu'en 2014 cool

     

    *Mon grand coup de cœur de 2015 reste la saga Outlander (les 2 premiers tomes lus en 2014, les 3ème, 4ème et 5ème lus en 2015 ; et j'en suis actuellement à la moitié du tome 6)

    [Bilan] Bilan lecture de 2015


    *Ma découverte de 2015 : le manga (et l'animé) Rozen Maiden

    [Bilan] Bilan lecture de 2015


    *Pour l'originalité de l'histoire, le tome 1 des Ferrailleurs, d'Edward Carey
    *Pour ce qui est du livre que j'ai le moins apprécié : Ce que Fanny veut..., de Karine Lebert (que j'avais terminé uniquement parce que je m'y étais engagé).
    *Et enfin, le roman que j'ai lâché en court de route parce que je n'y comprenais pas grand chose : Fahrenheit 451, de Ray Bradbury (je ne l'ai pas compté dans les 25 romans lus)

     

    En mars, j'ai eu la chance d'aller pour la toute première fois au salon du livre de Paris, évènement que j'ai beaucoup apprécié, malgré le monde ; j'y ai fais dédicacer plusieurs livres, notamment mon tome 1 de Dominium Mundi, de François Baranger (coup de cœur de 2014).

    En novembre, lors d'un salon de BD, j'ai rencontré Nora Moretti, l'illustratrice de Princesse Sara, qui m'a dédicacé le dernier tome happy

    [Bilan] Bilan lecture de 2015

     

    J'aimerais beaucoup que cette nouvelle année soit plus riche en découvertes livresques, en diversifiant mes genres habituels smile

     

    Quels ont été vos lectures favorites de 2015 ?

     

    Je vous souhaite à tous (un peu tardivement mais on a jusqu'au 31 janvier tongue) une très bonne année 2016, pleine de lectures et de rencontres ! happy


    votre commentaire
  • J’ai manqué à mon devoir en ne publiant pas d’article sur mes lectures du mois de juin (bon, en même temps, je ne prends pas ce blog comme un devoir wink2 ). Je me rattraperai courant août (je croise les doigts !) pour juin + juillet, mais en attendant, voici un billet unique de lecture, car les paragraphes sont trop longs pour être insérés au milieu de plusieurs avis. Il m'a fallu tout de même plusieurs semaines après la lecture pour l'écrire, le temps de laisser décanter ^^.

     

     

     Il s'agit de Il est de retour, de Timur Vermes.

     

     

    J’ai longtemps hésité à lire ce livre, et la raison est pour moi évidente : de nos jours, Hitler en personne se réveille au milieu d’un terrain vague à Berlin, son dernier souvenir étant d’être dans son bunker, en 1945. Étonné que les gens ne fassent plus le salut nazi, que l’Allemagne ait perdu la guerre, etc., il entend bien restaurer son Reich perdu.

     

    Si ce scénario avait été autour de n’importe quelle autre figure historique, je n’aurais pas tergiversé aussi longtemps et aurais tout de suite été attirée par le fait de découvrir les réactions d'un Louis XIV (archétype du monarque absolu) découvrant la République française, ou d'un Émile Zola sur la société de consommation actuelle. Mais là, nous parlons de Hitler. Et le synopsis m’a paru à la limite du politiquement correct. Mais le fait que ce livre soit un bestseller en Allemagne (où le sujet du nazisme reste encore plus tabou qu’en France) et que des critiques parlent d’humour, m’ont fait me décider. Et je ne regrette pas. Toutefois, je n’ai pas su déceler l’humour (ou alors il est tellement grinçant qu'il passe inaperçu)… Au contraire même, il est terrorisant de voir la montée rapide d’Adolf Hitler de nos jours, dans ce roman. Il utilise en effet à son compte le pouvoir des médias actuels et il s’imagine l’impact encore plus immense qu’aurait pu avoir son discours, en son temps, avec internet et la télévision dans chaque foyer. Il commente également les nouveautés du XXIe siècle qui lui paraissent bien étrange.

     

    Aujourd’hui, il est embauché comme « humoriste » à la télévision et devient vite la coqueluche des médias, tant de ceux qui le critique et qui pensent bien deviner son jeu (revenir en 1930-1940), que de ceux qui le soutiennent, pensant avoir affaire à un véritable comédien ironisant sur la politique du Troisième Reich. Mais ce sont bien ces critiques positives qui sont les plus troublantes car elles ne voient pas le danger. Exactement comme le peuple allemand en 1933 [en parlant de cette date, l’éditeur a fixé le prix du livre à 19,33€]. Et nous, lecteur, on est tenté de ne pas voir cette menace non plus, tant le Hitler décrit par Vermes nous parait humain...

     

    Il y a plusieurs malaises instaurés par l’auteur : déjà, le récit est à la première personne, et cette première personne est Hitler. Oui, on est dans sa tête ! Ensuite, plusieurs fois, j’ai été prise de pitié pour lui, ce qui est très dérangeant ; j’ai aussi souri face à certaines de ces réactions (notamment lorsqu’il assiste à l’Oktoberfest). Mais au final, on ne peut évidemment pas se départir de la connaissance de ce qu’il est advenu de sa « politique », de la Shoah, de l’horreur (travaillant toute la journée sur des photos de la Seconde Guerre mondiale, je sais de quoi je parle – même si il n’est bien sûr pas nécessaire de côtoyer tous les jours cette période pour avoir en tête les atrocités commises).

     

    Dans le récit, Hitler joue sur l’ambigüité de son personnage de télévision (comédien dénonçant la politique hitlérienne ou dénonçant la politique actuelle d’une « femme chancelière » pour un retour en arrière ?), comme quand il répond à sa supérieure, qui lui dit qu’il ne peut pas faire de blagues sur les juifs : « Je ne plaisante jamais sur les juifs ». Son entourage et ses "fans" commencent à, sur le ton de la plaisanterie, le saluer en levant le bras et à lui donner des "mon Führer", sans se douter de la menace qu'ils ont en face d'eux.

     

    La fin m’a laissé sur ma faim..., pour certaines explications qui ne viennent pas. Mais cette satire a été assez distrayante et intéressante à la fois, bien que perturbante.

     

     

    En parallèle, si cette période de l’histoire vous intéresse, si vous voulez connaître les répercussions qu’a encore aujourd’hui Mein Kampf, je ne peux que vous recommander Mein Kampf, l’histoire d’un livre, de Antoine Vitkine. Il se lit vraiment très bien, est bien documenté sans être étouffant. Il m’a beaucoup appris.

     

     

     


    1 commentaire
  • Avec quelques jours de retard, voici le bilan lecture du mois de mai cool

     

    [Lectures] Mai

    Au début du mois, j'ai terminé le tome 1 des Ferrailleurs : Le Château, de Edward Carey. La couverture à la "Tim Burton" m'a tout de suite attirée. Chaque chapitre est précédé d'un portrait assez lugubre de personnage dans le même genre ; les dessins sont réalisés par l'auteur.

    J'ai également était très accrochée par l'originalité de l'histoire et son côté un peu loufoque : dans la famille Ferrailleurs, qui est le maître, depuis son château de pièces rapportées, d'une immense décharge, chaque membre reçoit à sa naissance un objet particulier (une pelle, une boîte d'allumettes, une clef, un sifflet, etc.). L'un des jeunes hommes Ferrailleur, Clod, possède le don d'entendre ces objets, qui prononcent leur nom (car oui, ces objets ont des noms et prénoms). Un jour, après que l'objet de naissance de la tante Rosamund a disparu, Clod se met à entendre plus que les noms des objets... Du côté du bas peuple, une étrange maladie se répand : les gens s'arrêtent littéralement ; ils ne bougent plus.

     

    [Lectures] Mai

    J'ai enchaîné par une relecture de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, qu'on ne présente plus ^^ J'ai pris un réel plaisir à m'y replonger, ça m'a rappelé mon enfance [Harry Potter est une vraie madeleine de Proust !] ; d'autant plus qu'il s'agit bien du livre que j'ai lu étant plus jeune, il a donc pris l'odeur des années ^_^.

     

    [Lectures] Mai

    Enfin, j'ai lu Avant toi, de Jojo Moyes. Une jeune femme, Lou, accepte un emploi de 6 mois pour aider un homme tétraplégique, Will, qui veut mourir. Son rôle principal est de tenter de lui redonner goût à la vie.

    Le sujet est dur. J'avais vraiment peur qu'on soit dans le larmoyant tout le long. Or j'ai eu la bonne surprise, malgré des longueurs de scénario, de lire un livre certes émouvant (j'ai versé plusieurs fois quelques larmes), mais aussi touchant et drôle. Will a un humour assez noir sur sa condition. Lou ne le comprend pas toujours au début, mais le découvre petit à petit. Elle se creuse les méninges pour trouver des activités à faire avec une personne immobile qui avait l'habitude de partir à l'aventure. De son côté, Will essaye d'ouvrir les yeux de Lou sur sa vie : elle est très casanière, est restée toute sa vie dans la même petite ville, n'ose rien entreprendre, se contente de ce qu'elle a. Les deux s'apportent beaucoup mutuellement.

    Au final, un bon moment de lecture, plein d'émotions. Mais ce type de roman n'est pas à lire régulièrement : le moral risque d'en pâtir !

     

     


    votre commentaire
  • TADAM ! Et voici mon bilan lecture du mois d'avril wink2

     

    Donc pour commencer ce mois, j’ai terminé Rose Soie, de Camille Adler, que j’avais rencontrée au Salon du Livre de Paris et qui m’avais dédicacée son roman :-D Il s’agit, en cette fin de XIXe siècle, d’une jeune femme mariée à un homme cruel et violent, qui l’empêche de vivre sa passion, qui est la création de vêtements. Il est en effet « honteux » pour une femme bien née de porter ses propres habits au lieu de les faire faire. À l’occasion de la préparation d’un grand bal, Rose rencontre le fameux couturier que tout le monde s’arrache à Paris, Alexander Wright. Ce dernier va alors, plus ou moins consciemment, pousser la jeune femme à vivre son rêve.

    Rose Soie est le tout premier roman de Camille Adler, et j’ai passé un bon moment de lecture. Vous l’aurez sans doute deviné, le livre étant publié chez Milady Romance, il s’agit d’une romance ! ^^ Oui mais justement, le point négatif que je pourrais apporter, est qu’il n’y a pas assez de romance, entre Rose et Alexander (à mon humble avis)… Certes il se passe des choses entre eux, mais j’aurais aimé passer plus de temps en leur compagnie. C’est plus l’histoire de l’émancipation de Rose que de l’histoire d’amour entre ces deux personnages. Mais c’est en même temps un point positif, car, en règle général, dans les romances, ça serait plutôt l’inverse (vous me suivez ?). Et cela apporte de la fraîcheur.

    Camille Adler a terminé d’écrire son deuxième livre, et je le lierai à coup sûr !

    [Lectures] Avril

    [Lectures] Avril

     

     

    Je me suis ensuite plongée corps et âme dans le quatrième tome d’Outlander, de Diana Gabaldon : Les Tambours de l’automne. Toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Claire et Jamie (on ne peut en dire plus sur l’histoire au risque de spoiler), mais une pointe de déception par rapport à d’autres personnages :

    SPOILER (surlignez les quelques lignes suivantes pour les faire apparaître)

    Brianna et Roger, auxquels je n’arrive pour le moment pas à m’attacher. Et je n’apprécie pas non plus la relation entre Brianna et son père biologique, Jamie. J’aurais tellement aimé que Franck soit mauvais avec la jeune fille pour qu’elle éprouve un réel plaisir à rencontrer Jamie !

     Fin du SPOILER

    Cela n’en reste toujours pas moins un coup de cœur (si jamais je tombe sur un tome d’Outlander qui n’en ai pas un, je serais bien triste), et j’ai hâte de pouvoir acheter et lire le tome 5 lors de la réédition de celui-ci fin juin (han c'est dans longtemps !!).

    [Lectures] Avril

     

     

    Grâce à Babélio, j’ai reçu Ce que Fanny veut…, de Karine Lebert, et là, c’est une déception… Si je ne m’étais pas engagée à lire le livre et à en donner mon avis dans le mois, j’aurais arrêté ma lecture très tôt…

    Le fond, une jeune fille habitant Montmartre au XIXe siècle, m’avait pourtant beaucoup attiré ! Mais je n’ai réussi à saisir aucun fil conducteur dans l’histoire ; les paragraphes s’enchaînent sans vraiment de lien, de cohérence, en passant d’un personnage à un autre (Fanny ne m’a pas semblé être le personnage principal) comme on passerait du coq à l’âne. Le passé et le présent également se suivent sans réelle distinction. Certains évènements sont trop rapidement survolés, on n’a pas le temps de dire « ouf » après la nouvelle d’une grossesse que la jeune fille accouche !
    Fanny, jeune fille ambitieuse (et que j’ai trouvé finalement assez naïve), m’a été très antipathique tout le long.
    Le seul point que j’ai pu apprécier tourne autour des trois hommes de Fanny (quatre même), qui incarnent trois classes différentes : Sam, garçon du petit peuple de la butte Montmartre ; Nathan, le bourgeois médecin qui est un peu le protecteur de Fanny ; et Geoffrey, le noble orgueilleux coureur de jupon. On voit trois caractères bien différents. Quatre donc, avec Henri, le beau-père de Fanny, qui la soutien et l’aime comme sa propre fille.

    [Lectures] Avril

     

    Bonne journée à vous smile

     

     

     


    2 commentaires
  • Deux mois que je n’ai rien publié… La vérité, c’est que je n’arrive pas à trouver de réelles motivations à rédiger des chroniques complètes sur les livres que je lis et que je vous sens un chouïa plus réactifs sur Facebook ;-) Du coup, je prends plus plaisir à poster des petits commentaires et photos sur ledit réseau, où il est plus facile d’avoir vos avis sur divers sujets. C’est tout de même grâce au blog que j’ai pu, à la base, m’exprimer, autant sur mes lectures que sur mes réalisations créatives et je ne souhaite donc pas le fermer. Je vais du coup faire ici un résumé des choses et d’autres que j’ai faites depuis le début de l’année ; ces trois premiers mois sont passés à une vitesse folle !

    [Côte lectures] Janvier-Mars

     

    Côté lectures, j’ai tout d’abord laborieusement terminé, début janvier, Les Crépusculaires, de Mathieu Gaborit. Laborieux, car je n’ai pas saisi grand-chose à l’histoire… Je n’ai pas compris où l’auteur voulait m’emmener, ni les rôles tenus par ses personnages, ni vraiment les péripéties qui s’y passaient. Pourtant, il y a de bonnes idées ! Un jeune homme se voit obligé d’accepter la dernière volonté de son père, qui est de passer une semaine dans une sorte d’école de magie (si j’ai compris…) ; là, on lui forge une rapière à qui on a insufflé une âme : à chaque fois qu’il est en contact avec elle, les deux communiquent en pensée. Dans ce monde, on utilise également des petites être appelés les Danseurs : à un mouvement de notre part correspond la réalisation d’une chorégraphie par le Danseur, qui induit à son tour un pouvoir (telle danse provoque une flamme par exemple). Enfin, la musique est très présente et possède également sa puissance : à chaque mélodie son effet (une mélodie particulière d’un piano produit une déflagration). Bref, j’ai trouvé toutes ces idées très poétiques, et si j’avais compris plus de choses, ça aurait pu être très chouette.

    J’ai enchaîné avec le roman graphique de Guy Delisle, Les Chroniques de Jérusalem, dont j’ai publié mon avis.

    Ensuite, un petit bijou : Le Cercle littéraire des amateurs d’éplucheurs de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrow. J’avais entendu parler de ce livre il y a quelques années, mais n’avais pas été plus attirée que ça. Je ne sais pas d’où est parvenu le déclic, mais je me le suis acheté, et j’ai adoré. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une écrivain en manque d’inspiration commence une correspondance avec des habitants de l’île de Guernesey, seul territoire britannique à avoir été occupé par les Allemands pendant le conflit. Elle apprend le quotidien des insulaires à cette époque et notamment comment ils ont réussi à se distraire grâce à la création fortuite d’un cercle littéraire.

    [Côte lectures] Janvier-Mars

     

    Je suis passée après ça au Mystère de la Chambre Jaune, de Gaston Leroux. C’est un classique, mais j’avais la chance de ne rien connaître de l’histoire. Du coup, la surprise a été intacte quant à la révélation du mystère !

    Je me suis ensuite étonnée moi-même en achetant deux mangas ! Les tous premiers que j’achète de ma vie ! Oui oui ! L’Attaque des Titans, sur les conseils de mon homme qui connaissait déjà un peu et qui m’avait fait regarder le premier épisode de l’animé. Puis Rozen Maiden, découvert grâce à des poupées ! Parenthèse : au cas où vous ne le sauriez pas, je collectionne certaines poupées et je suis un forum en particulier. Sur ce dernier, des personnes ont présenté leurs Pullip (poupées coréennes à grosse tête) inspirées dudit manga. Ça m’a intrigué et j’ai donc fait mes recherches. J’ai regardé l’animé, j’ai complètement accroché ! Et j’ai ensuite acheté le premier tome en manga, puis le second (les autres sont à venir).

     

    J’attendais avec impatience la sortie de la réédition du tome 3 d’Outlander, de Diana Gabaldon (Le Voyage) : toujours un coup de cœur ! Enfin, à ce stade, ce n’est plus un coup de cœur, mais un coup de foudre !! Je suis sous le charme des aventures de Claire et Jamie (et sous le charme de ce dernier aussi…) ! D’ailleurs, la suite de la série télévisée (saison 1) reprend ce soir !!!

     

    Cette année, j’ai eu la chance d’aller au Salon du Livre de Paris, duquel je suis repartie chargée de 7 nouveaux bouquins dont quelques-uns dédicacés. Dans le train de retour, j’ai lu Un Noël à Kanpur, d’Anne Perry. J’ai aimé, mais sans plus. Je n’ai pas trouvé où avait été le plaisir pour l’auteur d’écrire ce livre en fait. D’après ce que j’ai compris, elle en écrit depuis plusieurs années un pour chaque Noël (une enquête qui se déroule au XIXe siècle), et ça devient peut-être trop systématique et pas assez recherché dans le scénario de l’histoire (quoique Amélie Nothomb en publie aussi un chaque une année, et là je saisi bien son plaisir) - mais ça doit être une question de perception personnelle ^_^

     

    Au Salon, j’ai pu faire dédicacer mon premier tome de Dominium Mundi, par François Baranger happy L’un de mes deux coups de cœurs de l’an dernier !!!!

    J'ai également rencontré en coup de vent Alice, du blog Jane Austen is My Wonderland : j'ai été ravie de la voir enfin yes .

    Mon petit trésor du Salon happy

     

    Enfin, dernière lecture terminée à ce jour, La Bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald. J’ai été attirée par la couverture et, je l’avoue, par le petit mot que l’éditeur avait glissé dessus : « Si vous avez aimé Le Cercle littéraire des amateurs d’éplucheurs de patates, vous allez adorer ! ». C’est vrai qu’il y a des similitudes (mais la comparaison s'arrête après ça) : une jeune femme entretien une correspondance avec une personne, tournant notamment autour de leurs lectures respectives ; la première finit par vouloir rejoindre la seconde, et petit à petit, plus ou moins consciemment, change et égaye la vie des habitants de sa nouvelle ville. Sauf que dans le cas de La Bibliothèque des cœurs cabossés, j’ai bien failli lâcher l’affaire… J’ai poursuivi, et c’est seulement à la page 173 précisément que je suis enfin entrée dans le bain ! Et là, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Sara dans sa librairie, et des habitants de Broken Wheel. Je partage ses sentiments quand elle n’arrive pas à quitter un livre, quand il lui tarde de revenir à sa lecture, quand elle préfère être avec son bouquin plutôt qu’à une soirée dans un bar, le plaisir qu’elle a de plonger son nez dans les pages d’un livre pour le sentir, etc. Il y a plein de petites citations de titres de livres, il y a de l’amour, il y a de l’humour, il y a une librairie avec des meubles chinés : c’est top quoi !

     

    Le "Côté créations" viendra un autre jour en fait, car j'ai finalement écrit quelques lignes... sarcastic

     


    votre commentaire
  • Le résumé :

    Guy Delisle est un auteur de bande-dessinées. À travers ce roman graphique autobiographique, il nous fait découvrir son quotidien en Israël, où sa femme, médecin sans frontière, a été envoyée pour une mission d’un an. Il partage son temps entre ses deux enfants qu’il doit occuper et amener à l’école, son métier de dessinateur et les conférences et stages auxquels il participe, ses virées en quête d’inspiration à travers Israël, les amis qu’il s’est fait, etc.

     

    Mon avis :

    Mon Homme possède ce livre depuis plus d’un an, et ça fait plus d’un an qu’il me dit « lis-le, il est vraiment génial ; toi qui me pose parfois des questions sur le conflit israélo-palestinien, tu y comprendras sans doute plus de choses après l’avoir lu ». J’ai plusieurs fois repoussé cette lecture et m’y suis enfin mise il y a 4 jours. Et je ne le regrette pas ! En effet, ce livre m’a véritablement éclairci sur ce qu’il se passe en Israël et Palestine, et de façon très agréable ; que demander de plus ?

    Les dessins sont simples mais très marquants. Guy Delisle, qui n’y entend pas grand-chose non plus (ou alors il nous le fait croire dans cette œuvre), agrémente son roman de plans schématisés pour que nous, lecteur, puissions suivre plus facilement les explications.

    Attention, ce n’est pas un livre « explicatif » du conflit, pas du tout. On suit l’auteur dans son quotidien et de fait, on reçoit les informations qu’il a lui-même eu, les questions qu’il s’est posé, ses étonnements face aux aberrations des différends entre Israéliens et Palestiniens et plus globalement entre toutes les communautés religieuses présentent.

    Saviez-vous que pas moins de six communautés chrétiennes se partagent la gestion du Saint-Sépulcre, selon un texte extrêmement précis ?? Entre les Éthiopiens orthodoxes, les Arméniens orthodoxes, les catholiques, les Grecs orthodoxes, les Coptes orthodoxes et les Syriaques orthodoxes, l’entente n’est malheureusement pas très cordiale, ce qui amène à des situations absurdes : une échelle a été laissée sur un petit balcon géré par l’une des six communautés ; elle est adossée à une fenêtre, gérée par une autre. Faute d’accord, l’échelle est là depuis plus de deux siècles !!

    Je ne savais même pas que des « colonies » existaient et savais encore moins ce que c’étaient.

    Il y a également beaucoup d’humour dans ce roman (souvent suite aux aberrations), ce qui permet d’avoir une lecture plus décontractée.

    [Lecture] Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle

    Bien entendu, on trouve des échos aux récents évènements en France, dans ce livre. C'est sans doute la raison qui m'a poussé à le lire maintenant. Encore une fois, je ne le regrette pas, ce fut un vrai petit plaisir. Rien n'est compliqué dans les textes (mais tout l'est dans le quotidien qu'a vécu Guy Delisle), ils se lisent facilement.

    [Lecture] Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle

     

     

     

     


    votre commentaire
  • En ce 31 décembre, voici mon bilan lecture de l'année 2014, avec deux énormes coups de cœur !

     J'ai terminé 15 livres, qui représentent en tout 9065 pages lues (+ 1 BD). Les voici dans leur ordre de lecture :

     

    -La Mort s'invite à Pemberley, de P.D. James : commencé en 2013 et terminé début janvier

    -Une Place à prendre, de J.K. Rowling : j'ai ressentie un malaise tout le long de cette lecture...

    -Confessions d'une fan de Jane Austen, de Laurie Viera Rigler : bonne lecture pour passer le temps

    -Harry Potter à l'École des sorciers (tome 1), de J.K. Rowling : re-re-relecture :-)

    -Princesse Sara (tome 6 - BD), de A. Alwett, N. Moretti et M. Duclos : il s'agit de la seule série de BD que j'achète.

    -Dominium Mundi, Livre I, de François Baranger : voici mon premier gros coup de cœur de l'année ❤❤❤❤

    -Blitz - Black Out (tome 1), de Connie Willis : il me tarde que le deuxième et dernier tome sorte en format poche !

    -Dominium Mundi, Livre II, de François Baranger : mon coup de cœur du premier tome s'est poursuivi avec le second ! ❤❤❤❤

    -Tribulations d'une fan de Jane Austen, de Laurie Viera Rigler : vite lu, vite oublié...

    -Le Grand Livre, de Connie Willis : un petit coup de cœur :-) ❤❤

    -Inferno, de Dan Brown : assez déçue par la trame de l'histoire, mais emballée par les descriptions des lieux et des œuvres.

    -Au Bonheur des Dames, d'Émile Zola : j'ai beaucoup aimé cette lecture, me plonger dans un grand magasin du XIXe siècle

    -Outlander - Le Chardon et le Tartan (tome 1), de Diana Gabaldon : mon second gros coup de cœur de 2014 ! (j'ai regardé en parallèle de ma lecture, la première partie de la série télévisée, que j'ai également adorée) Hannnn... ❤❤❤❤

    -Outlander - Le Talisman (tome 2), de Diana Gabaldon : ce deuxième tome fait partie du second coup de cœur ; vivement la sortie de la réédition du tome 3 (en février 2015) !!! ❤❤❤❤

    -Sans parler du chien, de Connie Willis : pas complètement séduite par cette lecture ; les deux autres livres de Connie Willis lus cette année m'avaient habitué à plus de descriptions.

    -Harry Potter et la Chambre des Secrets (tome 2), de J.K. Rowling : relecture :-)

     

    Et vous ?? Satisfaits de vos lectures de 2014 ? Avez-vous eu des coups de cœur cette année ? Quelles sorties attendez-vous avec impatience ?

    Je vous souhaite une très bonne année 2015 à vous tous !! happy

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique