• [Lecture] Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle

    Le résumé :

    Guy Delisle est un auteur de bande-dessinées. À travers ce roman graphique autobiographique, il nous fait découvrir son quotidien en Israël, où sa femme, médecin sans frontière, a été envoyée pour une mission d’un an. Il partage son temps entre ses deux enfants qu’il doit occuper et amener à l’école, son métier de dessinateur et les conférences et stages auxquels il participe, ses virées en quête d’inspiration à travers Israël, les amis qu’il s’est fait, etc.

     

    Mon avis :

    Mon Homme possède ce livre depuis plus d’un an, et ça fait plus d’un an qu’il me dit « lis-le, il est vraiment génial ; toi qui me pose parfois des questions sur le conflit israélo-palestinien, tu y comprendras sans doute plus de choses après l’avoir lu ». J’ai plusieurs fois repoussé cette lecture et m’y suis enfin mise il y a 4 jours. Et je ne le regrette pas ! En effet, ce livre m’a véritablement éclairci sur ce qu’il se passe en Israël et Palestine, et de façon très agréable ; que demander de plus ?

    Les dessins sont simples mais très marquants. Guy Delisle, qui n’y entend pas grand-chose non plus (ou alors il nous le fait croire dans cette œuvre), agrémente son roman de plans schématisés pour que nous, lecteur, puissions suivre plus facilement les explications.

    Attention, ce n’est pas un livre « explicatif » du conflit, pas du tout. On suit l’auteur dans son quotidien et de fait, on reçoit les informations qu’il a lui-même eu, les questions qu’il s’est posé, ses étonnements face aux aberrations des différends entre Israéliens et Palestiniens et plus globalement entre toutes les communautés religieuses présentent.

    Saviez-vous que pas moins de six communautés chrétiennes se partagent la gestion du Saint-Sépulcre, selon un texte extrêmement précis ?? Entre les Éthiopiens orthodoxes, les Arméniens orthodoxes, les catholiques, les Grecs orthodoxes, les Coptes orthodoxes et les Syriaques orthodoxes, l’entente n’est malheureusement pas très cordiale, ce qui amène à des situations absurdes : une échelle a été laissée sur un petit balcon géré par l’une des six communautés ; elle est adossée à une fenêtre, gérée par une autre. Faute d’accord, l’échelle est là depuis plus de deux siècles !!

    Je ne savais même pas que des « colonies » existaient et savais encore moins ce que c’étaient.

    Il y a également beaucoup d’humour dans ce roman (souvent suite aux aberrations), ce qui permet d’avoir une lecture plus décontractée.

    [Lecture] Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle

    Bien entendu, on trouve des échos aux récents évènements en France, dans ce livre. C'est sans doute la raison qui m'a poussé à le lire maintenant. Encore une fois, je ne le regrette pas, ce fut un vrai petit plaisir. Rien n'est compliqué dans les textes (mais tout l'est dans le quotidien qu'a vécu Guy Delisle), ils se lisent facilement.

    [Lecture] Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :