• [Lectures] Mai

    Avec quelques jours de retard, voici le bilan lecture du mois de mai cool

     

    [Lectures] Mai

    Au début du mois, j'ai terminé le tome 1 des Ferrailleurs : Le Château, de Edward Carey. La couverture à la "Tim Burton" m'a tout de suite attirée. Chaque chapitre est précédé d'un portrait assez lugubre de personnage dans le même genre ; les dessins sont réalisés par l'auteur.

    J'ai également était très accrochée par l'originalité de l'histoire et son côté un peu loufoque : dans la famille Ferrailleurs, qui est le maître, depuis son château de pièces rapportées, d'une immense décharge, chaque membre reçoit à sa naissance un objet particulier (une pelle, une boîte d'allumettes, une clef, un sifflet, etc.). L'un des jeunes hommes Ferrailleur, Clod, possède le don d'entendre ces objets, qui prononcent leur nom (car oui, ces objets ont des noms et prénoms). Un jour, après que l'objet de naissance de la tante Rosamund a disparu, Clod se met à entendre plus que les noms des objets... Du côté du bas peuple, une étrange maladie se répand : les gens s'arrêtent littéralement ; ils ne bougent plus.

     

    [Lectures] Mai

    J'ai enchaîné par une relecture de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, qu'on ne présente plus ^^ J'ai pris un réel plaisir à m'y replonger, ça m'a rappelé mon enfance [Harry Potter est une vraie madeleine de Proust !] ; d'autant plus qu'il s'agit bien du livre que j'ai lu étant plus jeune, il a donc pris l'odeur des années ^_^.

     

    [Lectures] Mai

    Enfin, j'ai lu Avant toi, de Jojo Moyes. Une jeune femme, Lou, accepte un emploi de 6 mois pour aider un homme tétraplégique, Will, qui veut mourir. Son rôle principal est de tenter de lui redonner goût à la vie.

    Le sujet est dur. J'avais vraiment peur qu'on soit dans le larmoyant tout le long. Or j'ai eu la bonne surprise, malgré des longueurs de scénario, de lire un livre certes émouvant (j'ai versé plusieurs fois quelques larmes), mais aussi touchant et drôle. Will a un humour assez noir sur sa condition. Lou ne le comprend pas toujours au début, mais le découvre petit à petit. Elle se creuse les méninges pour trouver des activités à faire avec une personne immobile qui avait l'habitude de partir à l'aventure. De son côté, Will essaye d'ouvrir les yeux de Lou sur sa vie : elle est très casanière, est restée toute sa vie dans la même petite ville, n'ose rien entreprendre, se contente de ce qu'elle a. Les deux s'apportent beaucoup mutuellement.

    Au final, un bon moment de lecture, plein d'émotions. Mais ce type de roman n'est pas à lire régulièrement : le moral risque d'en pâtir !

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :