-
Confessions d'une fan de Jane Austen, de Laurie Viera Rigler
Le résumé :
Courtney est une jeune américaine du XXIe siècle, qui a découvert il y a peu que son fiancé la trompait. Grande fan de Jane Austen, elle connaît ses œuvres par cœur, tout comme les diverses adaptations. Un matin, elle se réveille dans un grand lit, dans une chambre qui n'est pas la sienne, entourée de personnes qui lui affirment qu'elle se nomme Jane Mansfield, qu'elle est la fille des maîtres de la maison et qu'elle a fait une chute à cheval. Il faut ajouter à ça qu'elle se trouve désormais en Angleterre, et au XIXe siècle ! Comment s'intégrer dans cette société lorsqu'on n'a aucun souvenir de la vie de cette Jane Mansfield ? Comment s'y adapter lorsque les conventions sociales ne ressemblent pas à celles de notre XXIe siècle ?
Mon avis :
Je précise tout de suite que ce livre est le premier de deux tomes ; le second est l'inverse de celui-ci : Jane Mansfield se réveille au XXIe siècle, dans la vie de Courtney (Les Tribulations d'une fan de Jane Austen)
Lorsque j'ai eu connaissance de ce roman, son histoire m'a tout de suite plu, et ça c'est confirmé après la lecture. J'ai beaucoup aimé ce saut dans le temps, cette confrontation inévitable entre deux modèles de sociétés. Courtney remet pas mal de choses en question concernant le rôle de la femme à cette époque, même si elle se surprend parfois à s'habituer à cette vie.
Il y a bien sûr des références faites à Jane Austen, qu'on rencontre en plus au détour d'un chapitre.
Je m'étais posée une ou deux questions, auxquelles je m'attendais à trouver des réponses au cours de ce tome ; j'espère les trouver dans le deuxième...
Au final, j'ai eu plaisir à lire ce livre, que j'ai trouvé bien original, amusant et relaxant.
Il existe une web-série inspirée des deux bouquins, développée par l'auteur Laurie Viera Riegler en collaboration avec d'autre personnes : j'ai testé le premier épisode, mais je n'ai pas accroché.
Une nouvelle participation au Challenge Austenien, d'Alice
Tags : jane austen, confessions, viera rigler
-
Commentaires