• [Côte lectures] Janvier-Mars

    Deux mois que je n’ai rien publié… La vérité, c’est que je n’arrive pas à trouver de réelles motivations à rédiger des chroniques complètes sur les livres que je lis et que je vous sens un chouïa plus réactifs sur Facebook ;-) Du coup, je prends plus plaisir à poster des petits commentaires et photos sur ledit réseau, où il est plus facile d’avoir vos avis sur divers sujets. C’est tout de même grâce au blog que j’ai pu, à la base, m’exprimer, autant sur mes lectures que sur mes réalisations créatives et je ne souhaite donc pas le fermer. Je vais du coup faire ici un résumé des choses et d’autres que j’ai faites depuis le début de l’année ; ces trois premiers mois sont passés à une vitesse folle !

    [Côte lectures] Janvier-Mars

     

    Côté lectures, j’ai tout d’abord laborieusement terminé, début janvier, Les Crépusculaires, de Mathieu Gaborit. Laborieux, car je n’ai pas saisi grand-chose à l’histoire… Je n’ai pas compris où l’auteur voulait m’emmener, ni les rôles tenus par ses personnages, ni vraiment les péripéties qui s’y passaient. Pourtant, il y a de bonnes idées ! Un jeune homme se voit obligé d’accepter la dernière volonté de son père, qui est de passer une semaine dans une sorte d’école de magie (si j’ai compris…) ; là, on lui forge une rapière à qui on a insufflé une âme : à chaque fois qu’il est en contact avec elle, les deux communiquent en pensée. Dans ce monde, on utilise également des petites être appelés les Danseurs : à un mouvement de notre part correspond la réalisation d’une chorégraphie par le Danseur, qui induit à son tour un pouvoir (telle danse provoque une flamme par exemple). Enfin, la musique est très présente et possède également sa puissance : à chaque mélodie son effet (une mélodie particulière d’un piano produit une déflagration). Bref, j’ai trouvé toutes ces idées très poétiques, et si j’avais compris plus de choses, ça aurait pu être très chouette.

    J’ai enchaîné avec le roman graphique de Guy Delisle, Les Chroniques de Jérusalem, dont j’ai publié mon avis.

    Ensuite, un petit bijou : Le Cercle littéraire des amateurs d’éplucheurs de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrow. J’avais entendu parler de ce livre il y a quelques années, mais n’avais pas été plus attirée que ça. Je ne sais pas d’où est parvenu le déclic, mais je me le suis acheté, et j’ai adoré. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une écrivain en manque d’inspiration commence une correspondance avec des habitants de l’île de Guernesey, seul territoire britannique à avoir été occupé par les Allemands pendant le conflit. Elle apprend le quotidien des insulaires à cette époque et notamment comment ils ont réussi à se distraire grâce à la création fortuite d’un cercle littéraire.

    [Côte lectures] Janvier-Mars

     

    Je suis passée après ça au Mystère de la Chambre Jaune, de Gaston Leroux. C’est un classique, mais j’avais la chance de ne rien connaître de l’histoire. Du coup, la surprise a été intacte quant à la révélation du mystère !

    Je me suis ensuite étonnée moi-même en achetant deux mangas ! Les tous premiers que j’achète de ma vie ! Oui oui ! L’Attaque des Titans, sur les conseils de mon homme qui connaissait déjà un peu et qui m’avait fait regarder le premier épisode de l’animé. Puis Rozen Maiden, découvert grâce à des poupées ! Parenthèse : au cas où vous ne le sauriez pas, je collectionne certaines poupées et je suis un forum en particulier. Sur ce dernier, des personnes ont présenté leurs Pullip (poupées coréennes à grosse tête) inspirées dudit manga. Ça m’a intrigué et j’ai donc fait mes recherches. J’ai regardé l’animé, j’ai complètement accroché ! Et j’ai ensuite acheté le premier tome en manga, puis le second (les autres sont à venir).

     

    J’attendais avec impatience la sortie de la réédition du tome 3 d’Outlander, de Diana Gabaldon (Le Voyage) : toujours un coup de cœur ! Enfin, à ce stade, ce n’est plus un coup de cœur, mais un coup de foudre !! Je suis sous le charme des aventures de Claire et Jamie (et sous le charme de ce dernier aussi…) ! D’ailleurs, la suite de la série télévisée (saison 1) reprend ce soir !!!

     

    Cette année, j’ai eu la chance d’aller au Salon du Livre de Paris, duquel je suis repartie chargée de 7 nouveaux bouquins dont quelques-uns dédicacés. Dans le train de retour, j’ai lu Un Noël à Kanpur, d’Anne Perry. J’ai aimé, mais sans plus. Je n’ai pas trouvé où avait été le plaisir pour l’auteur d’écrire ce livre en fait. D’après ce que j’ai compris, elle en écrit depuis plusieurs années un pour chaque Noël (une enquête qui se déroule au XIXe siècle), et ça devient peut-être trop systématique et pas assez recherché dans le scénario de l’histoire (quoique Amélie Nothomb en publie aussi un chaque une année, et là je saisi bien son plaisir) - mais ça doit être une question de perception personnelle ^_^

     

    Au Salon, j’ai pu faire dédicacer mon premier tome de Dominium Mundi, par François Baranger happy L’un de mes deux coups de cœurs de l’an dernier !!!!

    J'ai également rencontré en coup de vent Alice, du blog Jane Austen is My Wonderland : j'ai été ravie de la voir enfin yes .

    Mon petit trésor du Salon happy

     

    Enfin, dernière lecture terminée à ce jour, La Bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald. J’ai été attirée par la couverture et, je l’avoue, par le petit mot que l’éditeur avait glissé dessus : « Si vous avez aimé Le Cercle littéraire des amateurs d’éplucheurs de patates, vous allez adorer ! ». C’est vrai qu’il y a des similitudes (mais la comparaison s'arrête après ça) : une jeune femme entretien une correspondance avec une personne, tournant notamment autour de leurs lectures respectives ; la première finit par vouloir rejoindre la seconde, et petit à petit, plus ou moins consciemment, change et égaye la vie des habitants de sa nouvelle ville. Sauf que dans le cas de La Bibliothèque des cœurs cabossés, j’ai bien failli lâcher l’affaire… J’ai poursuivi, et c’est seulement à la page 173 précisément que je suis enfin entrée dans le bain ! Et là, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Sara dans sa librairie, et des habitants de Broken Wheel. Je partage ses sentiments quand elle n’arrive pas à quitter un livre, quand il lui tarde de revenir à sa lecture, quand elle préfère être avec son bouquin plutôt qu’à une soirée dans un bar, le plaisir qu’elle a de plonger son nez dans les pages d’un livre pour le sentir, etc. Il y a plein de petites citations de titres de livres, il y a de l’amour, il y a de l’humour, il y a une librairie avec des meubles chinés : c’est top quoi !

     

    Le "Côté créations" viendra un autre jour en fait, car j'ai finalement écrit quelques lignes... sarcastic

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :