• [Lectures] Avril

    TADAM ! Et voici mon bilan lecture du mois d'avril wink2

     

    Donc pour commencer ce mois, j’ai terminé Rose Soie, de Camille Adler, que j’avais rencontrée au Salon du Livre de Paris et qui m’avais dédicacée son roman :-D Il s’agit, en cette fin de XIXe siècle, d’une jeune femme mariée à un homme cruel et violent, qui l’empêche de vivre sa passion, qui est la création de vêtements. Il est en effet « honteux » pour une femme bien née de porter ses propres habits au lieu de les faire faire. À l’occasion de la préparation d’un grand bal, Rose rencontre le fameux couturier que tout le monde s’arrache à Paris, Alexander Wright. Ce dernier va alors, plus ou moins consciemment, pousser la jeune femme à vivre son rêve.

    Rose Soie est le tout premier roman de Camille Adler, et j’ai passé un bon moment de lecture. Vous l’aurez sans doute deviné, le livre étant publié chez Milady Romance, il s’agit d’une romance ! ^^ Oui mais justement, le point négatif que je pourrais apporter, est qu’il n’y a pas assez de romance, entre Rose et Alexander (à mon humble avis)… Certes il se passe des choses entre eux, mais j’aurais aimé passer plus de temps en leur compagnie. C’est plus l’histoire de l’émancipation de Rose que de l’histoire d’amour entre ces deux personnages. Mais c’est en même temps un point positif, car, en règle général, dans les romances, ça serait plutôt l’inverse (vous me suivez ?). Et cela apporte de la fraîcheur.

    Camille Adler a terminé d’écrire son deuxième livre, et je le lierai à coup sûr !

    [Lectures] Avril

    [Lectures] Avril

     

     

    Je me suis ensuite plongée corps et âme dans le quatrième tome d’Outlander, de Diana Gabaldon : Les Tambours de l’automne. Toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Claire et Jamie (on ne peut en dire plus sur l’histoire au risque de spoiler), mais une pointe de déception par rapport à d’autres personnages :

    SPOILER (surlignez les quelques lignes suivantes pour les faire apparaître)

    Brianna et Roger, auxquels je n’arrive pour le moment pas à m’attacher. Et je n’apprécie pas non plus la relation entre Brianna et son père biologique, Jamie. J’aurais tellement aimé que Franck soit mauvais avec la jeune fille pour qu’elle éprouve un réel plaisir à rencontrer Jamie !

     Fin du SPOILER

    Cela n’en reste toujours pas moins un coup de cœur (si jamais je tombe sur un tome d’Outlander qui n’en ai pas un, je serais bien triste), et j’ai hâte de pouvoir acheter et lire le tome 5 lors de la réédition de celui-ci fin juin (han c'est dans longtemps !!).

    [Lectures] Avril

     

     

    Grâce à Babélio, j’ai reçu Ce que Fanny veut…, de Karine Lebert, et là, c’est une déception… Si je ne m’étais pas engagée à lire le livre et à en donner mon avis dans le mois, j’aurais arrêté ma lecture très tôt…

    Le fond, une jeune fille habitant Montmartre au XIXe siècle, m’avait pourtant beaucoup attiré ! Mais je n’ai réussi à saisir aucun fil conducteur dans l’histoire ; les paragraphes s’enchaînent sans vraiment de lien, de cohérence, en passant d’un personnage à un autre (Fanny ne m’a pas semblé être le personnage principal) comme on passerait du coq à l’âne. Le passé et le présent également se suivent sans réelle distinction. Certains évènements sont trop rapidement survolés, on n’a pas le temps de dire « ouf » après la nouvelle d’une grossesse que la jeune fille accouche !
    Fanny, jeune fille ambitieuse (et que j’ai trouvé finalement assez naïve), m’a été très antipathique tout le long.
    Le seul point que j’ai pu apprécier tourne autour des trois hommes de Fanny (quatre même), qui incarnent trois classes différentes : Sam, garçon du petit peuple de la butte Montmartre ; Nathan, le bourgeois médecin qui est un peu le protecteur de Fanny ; et Geoffrey, le noble orgueilleux coureur de jupon. On voit trois caractères bien différents. Quatre donc, avec Henri, le beau-père de Fanny, qui la soutien et l’aime comme sa propre fille.

    [Lectures] Avril

     

    Bonne journée à vous smile

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Avril 2015 à 10:13

    Rhhh! J'y crois pas je ne me suis pas encore attaqué aux Outlander ! Mais c'est noté sur ma liste donc j'y passerais un jour ou l'autre dans cette histoire :) Et waou ! Rose Soie me donne envie, heureusement que tu es une des rares que je suit sinon ma liste se ralongerait à chaque fois et depuis l'an dernier j'ai casi supprimé mes achats de livres depuis que je me suis inscrite dans une médiathèque, oui moi super dévoreuse de livres et possessive en plus je n'avais mis les pieds depuis des tonnes d'années si ce n'est pour faire du bénévolat en donnant un coup de mains :) Merci pour ces découvertes, Biz

    2
    Mardi 26 Mai 2015 à 17:25

    @Maryline : Oups, j'avais loupé ton commentaire...sarcastic Je ne peux que te conseiller de lire Outlander ;-)

    Je n'ai plus emprunté un livre en bibliothèque (à part bibli universitaire lors de mes études) depuis au moins une dizaine d'années... C'est bête, mais mentalement, j'ai un blocage ; je n'arrive pas à lire un livre qui ne m'appartienne pas et que je ne puisse pas ensuite mettre dans ma bibliothèque (même si je n'apprécie pas au final le bouquin...) :-/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :