• Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux

    Pour tenter de réanimer un peu le challenge "XIXe siècle en France", j'ai voulu lancer une LC : Malou et Shelbylee ont répondu à l'appel ! Nous avons porté notre choix sur Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux, publié en 1910, mais dont l'action se déroule dans la deuxième moitié du XIXe siècle, au sein de l'Opéra Garnier à Paris : cette lecture entre donc parfaitement dans le cadre du challenge.

    Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux

     

    Le résumé :

    Une étrange ombre rode au sein de l'Opéra, à qui l'on attribue tous les faits inéxpliqués, et que l'on surnomme "le Fantôme de l'Opéra". Une jeune chanteuse, Christine Daaé, prétend que l'Ange de la Musique lui parle et lui donne des leçons de chant. Son jeune soupirant, le vicomte Raoul, est persuadé que la "Voix" profite de sa naïveté, et est décidé à percer le mystère de cet Ange. Plus ses recherches avancent, plus il est convaincu que l'Ange et le Fantôme ne sont qu'une seule et même "chose"...

     

    Mon avis : (il peu il y avoir des petits spoilers)

    [J'ai écrit mon billet il y a quelques jours, mais ayant eu la chance de visiter l'Opéra Garnier samedi dernier, je le modifie un peu]

    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. L'ambiance de l'Opéra (j'ai pu, après coup, m'imaginer certaines scènes dans leurs décors réels ), le ton donné par Leroux, les actions mystérieuses du Fantôme, leurs explications données par le narrateur, ...

     

    Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux

     

    Durant une grande partie du roman, j'ai presque haï l'héroïne, Christine, d'avoir en horreur le Fantôme, de parler de lui comme d'un réel monstre. Il faut dire que dans ma tête, j'avais Gérard Butler dans le rôle du Fantôme (adaptation de la comédie musicale en film, de 2004)... Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte que l'adaptation que j'ai vu n'ai pas vraiment fidèle au livre... J'ai beaucoup aimé le film musical, mais il faudrait presque le mettre à part du roman de Leroux : il y a trop de différences entre les deux.

     

    Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux

    (le Grand Escalier)

     

    A la fin, lors du "récit du Persan" (personnage qui n'est pas présent dans le film de 2004), mon avis sur le Fantôme a bien changé, et j'ai compris ce que Christine ou le Persan ressentaient à son égard : c'est un monstre, mais il est digne de pitié... C'est un personnage horrible, tant pour son physique (bien loin donc, de Gérard Butler... ^^) que pour ses actions (c'est un meurtrier et il exerce une forte pression psychologique sur ses victimes), mais il est amoureux de Christine et est prêt à abandonner son passé si elle l'aime en retour. Il souffre réellement de ce manque d'amour, et son désir de normalité le rend tout petit. C'est un personnage très complexe que Leroux a créé.

     

    Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux

    (qualité pas top, mais l'une de ces loges, près de la scène, serait la fameuse "loge n° 5", qui est, encore aujourd'hui, impossible de louer)

     

    J'ai aussi bien aimé le fait que Leroux ait mené un travail assez conséquent de recherches sur l'Opéra, sur son organisation, etc. ; il s'est aussi inspiré de certains faits réels ; ce qui amène une grande précision dans les descriptions du lieu et sur l'ambiance qui devait y régner.

     

    Pour terminer, Le Fantôme de l'Opéra est une oeuvre littéraire magnifique, et je suis bien contente de l'avoir enfin lu, même si je m'en faisais une toute autre idée, à cause du film de 2004 (que je continue cependant a adoré).

     

    -Participation au challenge "XIXe siècle en France"

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:38

    Cet article et magnifique et t'as trop eu de la chance de flaner dans les lieux à cette occasion !

     

    Merci pour cette belle aventure, c'est toujours un plaisir de partage ces lectures communes j'adore ! J'ai fait une belle découverte qui trainait dans ma PAL et je viens d'en écrire quelques lignes sur mon blog biensur !

     

    Bisous à toi!

    2
    Léna Who Profil de Léna Who
    Samedi 10 Août 2013 à 11:43

    C'était ma première LC, et je ne le regrette pas :-) Ce fut une très bonne découverte :-)

    3
    Maylis
    Lundi 3 Février 2014 à 16:06

    Ahhh tu as donc aimé un de mes livres préférés^^ ! je suis aussi une grande fan du film de 2004, mais javais lu le livre avant donc je n'etais pas trop désapointé (mais je veux bien partir dans les sous sol de l'Opéra Garnier avec Gerard Butler moi...). Si tu lis d'autres oeuvres de Leroux, notamment La poupée sanglante Tu pourras découvrir que les personnages masculins de Leroux se sentent laids ou sont laids. Comment se fait il que la loge n°5 ne puisse pas êre louée en réalité ? Y a t l vraiment un fantôme à l'Opéra ^^ ? En tout cas très belle description du livre, et sans trop découvrir tout le mystère du pauvre Erik ^^.


     

    4
    Samedi 8 Février 2014 à 18:24

    @Maylis : il doit vraiment y en avoir un ! ^_^ Je compte bien un jour poursuivre ma découverte de Leroux, je note donc La poupée sanglante ;-)

    5
    Emile Guio
    Jeudi 12 Mars 2015 à 18:50

    C'est qui le narrateur de l histoire ?

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :