-
Confessions d'un automate mangeur d'opium, de F. Colin et M. Gaborit
Pourquoi ce livre ? Et bien j'ai été attirée par l'opération "Mois du cuivre", chez Bragelonne, qui a réédité trois livres steampunk, avec de magnifiques couvertures et les tranches de pages dorées. Il s'agit d'éditions limitées. Parmi les trois, il fallait bien en choisir un (à plus de 20€ chacun, je ne pouvais pas tous les acheter sur le coup). Mon choix s'est donc porté sur Confessisons d'un automate mangeur d'opium : rien qu'avec le titre (et la couverture), j'avais envi d'en savoir plus.
Le résumé :
En 1889, à Paris, lors de l'Exposition universelle, les hommes côtoient les automates, se déplacent en aéorocab et autres sortes de montgolfières. Toute cette technologie marche à l'ether, une substance qui a ses partisans mais aussi ses détracteurs. Margo est une jeune comedienne, qui est en ce moment très appréciée pour son rôle de Juliette, de la pièce de Shakespeare. Lorsque sa meilleure amie meure, dans des circonstances qui font penser à un suicide, elle décide tout de suite de mener sa propre enquête, car elle est persuadée qu'elle n'était pas dépressive. Lors de ses investigations, elle est secondée par son frère, Théo, un aliéniste qui mène ses recherches controversées sur les personnes souffrant d'une trop importante exposition à l'ether, dans son "Panoptique".
Au cours de leur recherche de la vérité, ils seront amenés à fouiller dans un dossier classé "top secret" par l'Etat, ce qui les met en danger...
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture : son histoire, sa fraicheur, le style d'écriture (le livre a été écrit à quatre mains ; les chapitres, en alternance, correspondent au point de vue d'un des deux personnages principaux, Margo et Théo : F. Colin est la voix de Margo et M. Gaborit est celle de Théo) et les nombreuses références qui y ont été insérées. En effet, on y croise quelques personnages historiques, Margo a été l'amante de Sara Bernhardt (ni plus ni moins), la reine Victoria pronnonce son fameux "we are not amused"
Bien que je ne sois pas familière avec cet univers, je me suis tout de suite imaginée dans ce Paris steampunk, bien que j'aurais bien aimé avoir un tout petit peu plus de description.
Cette lecture n'est toutefois pas un coup de coeur. Elle aurait pu l'être si la fin avait été un peu plus développée. Elle est beaucoup trop nette à mon goût. Je me pose encore plein de questions, notamment sur ce que sont devenus certains personnages, sur le réel lien de parenté entre Margo et Théo (ils sont frère et soeur, mais ne portent pas le même nom de famille), sur les amis comédiens de Margo (ne sont-ils pas inquiets de ne plus la voir venir aux représentations de Roméo et Juliette, elle qui tient le rôle principal ?)... Quelques points également me paraissent étranges : en principe, dans un roman d'aventure, tous les éléments qui sont développés servent l'intrigue. Ici, on se demande bien à quoi sert l'ex-compagne de Margo, Béatrix, qui est partie vivre aux Etats-Unis à la suite de son mariage (d'autant plus qu'elle n'apparaît même pas dans l'histoire ; Margo pense seulement à elle : je pensais qu'on finirai par la voir !) ; à quoi sert aussi la gentille voisine de Margo ? Je m'attendais à ce qu'elle retourne tout d'un coup sa veste, mais non, elle fait quasiment parti du décor, etc.
J'ai tout de même passé un bon moment, et j'ai très envie de poursuivre dans le genre du steampunk ; j'apprécie beaucoup cet univers.
Cette lecture participe au challenge victorien d'Aymeline.
Il participe également au challenge que j'ai créé, consacré au XIXe siècle en France.
Tags : confessions, automate, opium, steampunk, gaborit, colin
-
Commentaires
Ah, elle ne m'a rien laissé sur les doigts ^^
La version poche existe déjà (mais pas chez Bragelonne) ;-) (http://www.amazon.fr/Confessions-dun-automate-mangeur-dopium/dp/2842614186/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1372591423&sr=8-2&keywords=confessions+d%27un+automate+mangeur+d%27opium)
Ajouter un commentaire
Je ne l'ai lu, il faudra que je teste mais cette édition laissait un peu de doré sur les doigts du coup je préfère attendre la sortie poche pour le lire