• Le Retour du Roi, de J.R.R. Tolkien

    Le résumé :

    Dans ce tome qui clos la trilogie du Seigneur des Anneaux, nous assistons aux derniers combats à Minas Tirith et au pied du Mordor, tandis que Frodo et Sam ont réussi à passer l'antre d'Araché, et poursuivent leur mission.

     

    Mon avis :

    Quel dommage qu'il n'y ait pas eu un quatrième tome ! Ou du moins, que ce troisième volume ne fut pas plus détaillé ; les derniers instants de la guerre de l'Anneau sont vites racontés. Mais l'on retrouve bien le souffle épique que j'ai tellement aimé dans les deux tomes précédents.

    J'ai toutefois été un peu déçue par la dernière partie qui se passe dans la Comté. Après tout ce que l'on a vécu aux côtés d'Aragorn, de Gandalf, de Merry et Pippin, de Frodo et les autres, j'ai trouvé que ce retour à la "quasi" normale ("quasi" parce qu'il y a tout de même du travail à faire dans la Comté, mais comparé à ce que qu'ont vécu les personnages, ce n'est pas grand chose), je disais donc que ce retour à la "quasi" normale avait un goût fade. Comment revenir à une vie somme toute banale après toutes ces aventures ? C'est d'ailleurs tout le point du tiraillement de Frodo à la fin, qui n'arrive pas vraiment à reprendre sa vie d'avant, notamment à cause de ses blessures.

    La relation de Frodo et Sam, depuis le début de l'épopée, est assez étrange ; d'aucun diront que c'est l'Anneau qui influe sur le comportement de Frodo, mais ce dernier agit vraiment d'une façon souvent déplaisante avec Sam. Sam qui n'a d'yeux que pour son "maître", et sa fidélité est sans faille. Ici "fidélité" me fait plus penser à un chien avec son maître...

    J'ai beaucoup aimé voir Merry et Pippin gagner en maturité, tout en réussissant, tout compte fait, à garder leur jovialité.

    Ah et que dire d'Aragorn... Il a tellement la classe ! 

     

    J'ai donc passé de merveilleux moments en Terre du Milieu, et c'est avec regret que je range Le Retour du Roi dans ma bibliothèque. Mais ça sera pour mieux le retrouver dans quelques années, car oui, c'est une trilogie que je relierai avec plaisir !

     

    Il va falloir que je regarde à nouveau les films de Peter Jackson ! Mais pour le moment, le deuxième volet de The Hobbit m'attend au cinéma ! En parlant du Hobbit, je vais probablement m'offrir une belle édition du bouquin que j'ai repérée, en anglais ; je le relierai donc aussi !

     

     

    Challenge Myself


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 12:32

    Ah j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand j'ai fini l'ouvrage, c'était fini et en plus on les accompagne quasiment tous jusqu'à la mort, ou au havre gris... :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :