• Coup de foudre à Austenland, de Shannon Hale

    Il a fallu que l'éditeur français traduise un simple Austenland en Coup de foudre à Austenland... Ce titre mis à part, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

     

    Le résumé :

    La vie amoureuse de Jane Hayes est complètement gachée par un personnage de fiction : Mr. Darcy, d'Orgueil et Préjugé, de Jane Austen. A cause de lui (et plus particulièrement de son interprète dans la fameuse adaptation de la BBC, Colin Firth), elle trouve tous ses petits amis fades, sans aucun romantisme. Elle aimerait pouvoir se débarrasser de cette obsession, dont elle a honte. A la mort de sa grande-tante, celle-ci lui lègue un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un lieu où l'époque de la Régence, dans la campagne anglaise, est recréée, avec des acteurs habillés de pantalons moulants et portant des rouflaquettes. Jane voit ce voyage comme une opportunité de tirer un trait sur sa folle passion, une sorte de cure. Une fois sur place, elle devient Miss. Erstwhile, et elle aura bien du mal à faire la part de ce qui est joué de ce qui est réel...

     

    Mon avis :

    J'ai entendu parler de ce livre grâce à Alice, et faisant un tour en librairie, je suis tombée dessus : ni une ni deux, je l'achète. Et je ne le regrette pas. J'ai trouvé cette histoire vraiment très originale, et je pense que toute "janéite" pourra se reconnaître quelque peu dans le personnage de Jane Hayes et sa passion pour Mr. Darcy *_* (oui, je m'y reconnais...). Je voudrais tellement pouvoir aller à Pembrook Park, porter de belles robes, rencontrer les "contemporains" de Mr. Darcy (contemporains entre guillemets car ce ne sont finalement que des acteurs ) et jouer les Elizabeth Bennet.

    J'ai tout de même trouvé un peu lourd le fait que Jane, à de nombreuses reprises, se dit que "cette fois c'est la bonne, elle s'immerge corps et âme dans son jeu". Deux ou trois fois auraient été suffisant pour le lecteur, à mon humble avis. Elle est assez versatile, et ce, jusqu'à la fin !

    Mais ce livre se lit très facilement, et c'est un bon moyen de passez un bon moment et de rêver un peu. Je prenais plaisir à l'ouvrir le soir (dommage qu'il soit si court).

    Une adaptation cinématographique sort certainement cette année, et j'ai hâte de pouvoir la voir !

     

    Cette lecture est ma première de paralittérature austennienne, du Challenge Austenien d'Alice.

    Logo challenge Austenien


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août 2013 à 14:47
    Mlle Alice

    Bon j'étais persuadée d'avoir laissé mon message donc désolée si je fais un doublon. Je suis contente que cette première tentative t'ait plu, c'est vrai que c'est un livre bien sympathique et je suis également d'accord avec toi sur l'héroïne qui m'a parfois agacée :)

    2
    Mardi 3 Septembre 2013 à 08:53

    Non, pas de doublon ;-) Cette première tentative "para-austenienne" me pousse à en lire d'autres :-) (je me baserai sur tes divers avis pour en choisir :-) )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :