• Une place à prendre, de J. K. Rowling

    Le résumé :

    Barry Fairbrother, membre du Conseil paroissial de la  petite ville de Pagford, meurt subitement. Sa place de conseiller est à prendre ; des élections sont organisées. Le défunt père de famille était un farouche défenseur de la cité des Champs et de la clinique de désintoxication de Bellchapel, que ses opposants souhaitent voir disparaître de leur village.

     

    Mon avis :

    C’est avec, en fond, cette querelle pro/anti cité des Champs, que l’histoire se développe. On rencontre des personnages hypocrites, cruels, violents, lamentables. Ils sont tous des stéréotypes assez négatifs : la femme soumise à son mari qui cogne et insulte leurs enfants ; le fils qui se rebelle contre ses parents et contre la société, en quête de ce qu’il appelle être « authentique » (être sans remord, faire fi de son éducation, etc.) ; la femme transis d’amour qui a déménagé pour son compagnon, qui prend peur et cherche comment la quitter ; le « vieux » pagfordien, qui se prend pour le roitelet de la ville, et sa femme qui n’a d’yeux que pour lui ; la mère qui rabaisse sans cesse sa fille, qui est harcelée à l’école et qui en vient à se scarifier ; la mère toxico et sa fille à problèmes qui doit s’occuper de son petit frère, etc.

    C’est un roman bien différent de ce que nous avait habitué J. K. Rowling avec Harry Potter. On peut toutefois faire une analogie avec l’enfance misérable. Elle a écrit ici quelque chose de noir, de sans pitié, de cru, une « satire féroce ». C’est vraiment difficile de trouver une once de compassion pour les personnages. Les seuls qui m’ont paru les plus aimables sont le conseiller décédé et sa veuve…

    J’ai ressenti un malaise étrange tout au long de ma lecture, et je suis bien contente de l’avoir enfin terminée (avec une fin qui m’a encore plus chamboulée), car elle me pesait beaucoup. Mais je suis tout de même allée au bout parce que de un, je n’aime pas vraiment arrêter un livre en court de route, et de deux, parce que justement, il ne m’a pas laissé indifférente, il m’a fait réagir. Ce n’est pas une histoire qui m’a déçue, bien au contraire. Mais c’est un livre qui m’a déconcerté, qui m’a marqué comme peu l’ont fait jusqu’à présent.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Février 2014 à 16:02

    Bon travail

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :