• [Recette] Muffins aux myrtilles !

    Une recette de muffins aux myrtilles ce soir, que j'ai testée en prévision du dessert pour mon anniversaire ^^  (l'originale est ici, mais l'ayant un peu modifiée, je vous fais part ici de mes changements).

    Les ingrédients : (la recette que j'ai suivi dit "pour 12 muffins", j'ai pu en faire 18 gros)

    -100g de beurre mou

    -150g de sucre

    -2 oeufs

    -360g de farine

    -1 sachet et demi de levure chimique

    -1 grosse pincée de sel

    -250ml de lait demi-écrémé

    -3 cc d'extrait de vanille liquide

    -200g de myrtilles fraîches (j'étais partie pour en acheter des surgelées, mais j'en ai trouvé des fraîches !! happy)

    -de la cannelle en poudre

    (la recette que j'ai suivie ajoute un "topping" façon crumble, que je n'ai pas fait)

     

    Les étapes :

    -Préchauffer le fous à 190°C

    -Dans un grand récipient, mélanger au batteur électrique le beurre presque fondu avec le sucre. Puis ajouter les 2 oeufs en mélangeant entre chacun des ajouts. On doit obtenir une pâte onctueuse et bien aérée.

    -Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure et le sel.

    -Incorporer le tiers de la farine/levure/sel dans le grand récipient. Mélanger avec le batteur. Ajouter un peu de lait. Mélanger. Rajouter le deuxième tiers de la farine/levure/sel. Mélanger. Etc. Une fois tout mélangé, la pâte est homogène et quasi crémeuse.

    -Ajouter la vanille et la cannelle. Mélanger.

    -Ajouter à l'aide d'une maryse les myrtilles, sans les écraser (elles éclateront à la cuisson en libérant leur jus wink2).

    -Verser la pâte dans des moules à muffins/cupcakes (jusqu'à 0,5cm du haut).

    -Cuire 25 minutes (au bout de ce temps, vérifier la cuisson en plantant un couteau dans les muffins ; s'il ressort sans pâte accrochée dessus, c'est que c'est bon smile . Sinon, poursuivre la cuisson quelques minutes).

    -Démouler au bout d'environ 5 minutes.

    -Déguster ! Le muffin est bien moelleux ^^

     

    Remarques :

    La recette originale met 185g de sucre ; pensant que ça serait trop avec les myrtilles, je n'en ai mis que 150g. Cependant, les myrtilles, bien que fraîches, n'étaient pas si goûtues que ça frown. Plus de sucre aurait donc été nécessaire ; peut-être même de la cassonade happy

    Les muffins sont sortis du four un peu pâlichons... Pensez à ajouter un peu de jaune d’œuf sur le dessus, à mi-cuisson.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 11:02

    Coucou. Je viens de découvrir ton blog. Je suis une nouvelle bloggeuse sur lesalondeslettres.blogspot.com, si tu veux venir un jeter un coup d'oeil ;-)

     

    Ta recette a l'air divine ! Je vais l'essayer :-))

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 21:13

    @LeSalonDesLettres : Bienvenue sur la blogosphère alors ;-) J'y ferai un tour :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :