• [Recette] Gâteau banane/chocolat

    Encore une recette de dessert (oui, je vous engraisse !) ! Deux bananes étaient en train de noircir dans le panier à fruits sans que personne ne se décide à les manger. Au lieu de les perdre, je les ai incorporées à un gâteau au chocolat que j'ai improvisé ! J'ai trouvé le résultat très bon, mais des modifications seront à apporter une prochaine fois (je vous en ferai part après la recette).

     

    INGRÉDIENTS pour une dizaine de parts :

    -150 g de chocolat noir dessert + 40 g de pépites

    -110 g de beurre

    -3 oeufs

    -80 g de sucre en poudre

    -20 g de cassonade

    -de la cannelle en poudre

    -100g de farine

    -1/2 sachet de levure chimique

    -une pincée de sel

    -2 cs de lait 1/2 écrémé

     

    PRÉPARATION :

    -Préchauffer le four à 170°C

    -Faire fondre 150 g de chocolat

    -Faire fondre le beurre

    -Mélanger chocolat et beurre fondus

    -Dans un autre récipient, fouetter les œufs et le sucre (en poudre + cassonade) jusqu'à ce que le mélange blanchisse

    -Verser le chocolat/beurre dans les œufs/sucre

    -Ajouter de la cannelle (personnellement, j'adore la cannelle, alors je n'y suis pas allée de main morte ^_^)

    -Ajouter la pincée de sel

    -Hacher le chocolat restant en pépites (40 g ou plus) et les incorporer au mélange

    -Ajouter la farine et la levure

    -Couper grossièrement les bananes en rondelles, puis en demi-rondelles et les ajouter au mélange

    -Ajouter les 2 cuillères à soupe de lait

    -Verser la préparation dans un moule beurré et fariné

    -Mettre au four 40 minutes

     

    N.B. :

    Le résultat était donc très sympa, mais un peu trop gras à mon goût lorsqu'on tient sa part entre ses doigts. Voici les choses que je changerai la prochaine fois :

    -pas du tout de lait (j'ai voulu tester avec, mais pas concluant)

    -90 g de beurre au lieu de 110 g

    -Peut-être seulement 2 œufs au lieu de 3 ? (mais du coup, la quantité du gâteau changerait-elle de beaucoup ?)

    -Une cuisson plus forte, pendant moins de temps : 180°C, pendant une trentaine de minutes

    -Les pépites ne se sont pas senties ; en effet, elles ont fondu lors de la cuisson... Je ne vois pas comment faire sur ce coup.

     

    Voilà pour la recette ; tenez moi au courant si vous la testez wink2


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :