• Il a fallu que l'éditeur français traduise un simple Austenland en Coup de foudre à Austenland... Ce titre mis à part, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

     

    Le résumé :

    La vie amoureuse de Jane Hayes est complètement gachée par un personnage de fiction : Mr. Darcy, d'Orgueil et Préjugé, de Jane Austen. A cause de lui (et plus particulièrement de son interprète dans la fameuse adaptation de la BBC, Colin Firth), elle trouve tous ses petits amis fades, sans aucun romantisme. Elle aimerait pouvoir se débarrasser de cette obsession, dont elle a honte. A la mort de sa grande-tante, celle-ci lui lègue un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un lieu où l'époque de la Régence, dans la campagne anglaise, est recréée, avec des acteurs habillés de pantalons moulants et portant des rouflaquettes. Jane voit ce voyage comme une opportunité de tirer un trait sur sa folle passion, une sorte de cure. Une fois sur place, elle devient Miss. Erstwhile, et elle aura bien du mal à faire la part de ce qui est joué de ce qui est réel...

     

    Mon avis :

    J'ai entendu parler de ce livre grâce à Alice, et faisant un tour en librairie, je suis tombée dessus : ni une ni deux, je l'achète. Et je ne le regrette pas. J'ai trouvé cette histoire vraiment très originale, et je pense que toute "janéite" pourra se reconnaître quelque peu dans le personnage de Jane Hayes et sa passion pour Mr. Darcy *_* (oui, je m'y reconnais...). Je voudrais tellement pouvoir aller à Pembrook Park, porter de belles robes, rencontrer les "contemporains" de Mr. Darcy (contemporains entre guillemets car ce ne sont finalement que des acteurs ) et jouer les Elizabeth Bennet.

    J'ai tout de même trouvé un peu lourd le fait que Jane, à de nombreuses reprises, se dit que "cette fois c'est la bonne, elle s'immerge corps et âme dans son jeu". Deux ou trois fois auraient été suffisant pour le lecteur, à mon humble avis. Elle est assez versatile, et ce, jusqu'à la fin !

    Mais ce livre se lit très facilement, et c'est un bon moyen de passez un bon moment et de rêver un peu. Je prenais plaisir à l'ouvrir le soir (dommage qu'il soit si court).

    Une adaptation cinématographique sort certainement cette année, et j'ai hâte de pouvoir la voir !

     

    Cette lecture est ma première de paralittérature austennienne, du Challenge Austenien d'Alice.

    Logo challenge Austenien


    2 commentaires
  • Je profite du changement de plateforme pour remettre à jour le challenge "XIXe siècle en France", auquel vous pouvez toujours vous inscrire ;-)

    Je vous propose un challenge consacré au XIXe siècle en France : lectures et visionnage de films/séries.

    logo-challenge1.jpg

     

     -Du côté des livres « XIXe siècle », c’est large : entre dans ce challenge tout auteur ayant écrit au XIXe siècle (ils peuvent avoir écrit sur une autre époque : je pense notamment à Victor Hugo et Notre-Dame de Paris) et tout auteur plus tardif mais dont l’action du livre se passe au XIXe siècle. L’auteur en question peut être de nationalité autre que française, mais son histoire doit se passer en France.

     -Du côté des films/séries, c’est plus facile : l’action doit se passer en France au XIXe siècle. Le réalisateur peut être français ou de nationalité étrangère, peu importe.

     

    -Le challenge n’est pas rétroactif : les billets que vous avez publié avant votre inscription ne comptent pas, ça serait moins drôle sinon

      -Vous pouvez vous inscrire dans l’une des trois catégories suivantes (vous pourrez la changer si vous vous rendez compte que vous lisez plus – ou moins – que prévu), qui prennent des noms de peintres (j'hésitais entre noms d'auteurs -XIXe siècle ou de nos jours - et noms de réalisateurs, alors j'ai tranché sur les peintres ^_^) :

     

    *Catégorie Gustave Courbet : entre 1 et 4 billets

    -Eiluned

     

    -Elodie

     

     -Marine

     *Vincent et le Doctor, épisode 10 de la saison 5 de Doctor Who

     

    -Syl.

     *La ville noire, de George Sand

     

    *Catégorie Eugène Delacroix : entre 5 et 8 billets

    -Aymeline

    *La porte des limbes, d'Erik Wietzel

     

     -Malou

     

     -Shelbylee

     *Bel Ami, de Guy de Maupassant

    *La porte des limbes, d'Erik Wietzel

     

    -moi-même

    *Rose, de Tatiana de Rosnay

    *Les Chemins de Bohèmes, de P. Brissy et B. Brun

    *Confessions d'un automate mangeur d'opium, de F. Colin et M. Gaborit

    *Le Dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo

    *Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux

     

    *Catégorie Auguste Renoir : 9 billets et plus

     

     

    -Pour les inscriptions, il suffit de laisser un commentaire sur ce billet. Ca sera également celui du récapitulatif de vos publications : c’est donc aussi ici que vous mettrez les liens vers vos articles ;-)

     

    Je vous demanderai juste de mettre un des deux logos du challenge sur chacun de vos articles y participant, ainsi qu’un lien vers ce billet . Vous n'êtes pas obligé de faire d'article de présentation du challenge (mais ça sera apprécié si vous en faites un :-) )

     

    logo-challenge2-copie-1.jpg

     

    Si je n'ai pas été tout à fait clair, n'hésitez pas à me poser des questions.

     

    Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook du challenge ICI.

     

    J'espère en tout cas que l'idée de ce challenge vous plaira

     


    4 commentaires
  • Depuis le changement de plateforme d'overblog, je ne m'y retrouvais plus. Ça prend un temps fou pour mettre en page un article (il faut bidouiller les codes html et css... Moi qui ne comprends pas grand chose en informatique - je n'avais jamais entendu parler de ces "codes" avant - je suis complètement perdue avec ce nouvel overblog), et l'une des raisons pour laquelle j'ai commencé le blog était de passer un bon moment. Alors si c'est pour me prendre la tête et passer une heure à trouver comment on met telle police d'écriture, telle couleur ou comment on justifie un texte, ce n'est plus la peine de tenir le blog. J'ai donc cherché une plateforme simple d'utilisation pour la novice que je suis, et j'ai trouvé eklablog. Comme j'ai basculé vers la nouvelle plateforme d'overblog
     (basculement irréversible : on nous le dit bien ça, mais je voulais tout de même tenter le coup... Je le regrette amèrement. Et puis tout n'est pas si bien expliqué que ça, je me suis sentie assez "lachée" dans le monde du html et du css...) - comme j'ai basculé vers la nouvelle plateforme d'overblog disais-je, il m'est impossible d'importer mon blog overblog sur eklablog. Du coup, je vais laisser ouvert mon blog sur overblog (sur lequel je ne publierai plus rien, mais je répondrai avec plaisir aux commentaires que je reçois), tout en le poursuivant sur eklablog. Ce n'est donc pas un nouveau blog, et il reste "La Pause Littéraire et Créative".

    Eklablog n'est pas à l'abri d'un basculement vers les codes html et coe., et s'il le fait, je prendrai le temps, cette fois, de comprendre ces fameux codes. Pourquoi quitter overblog alors ? C'est que je n'apprécie plus tellement sa politique.

    Bienvenue donc sur La Pause Littéraire et Créative, version eklablog  (http://lapauselitteraireetcreative.eklablog.com/).

    J'invite les personnes qui ont enregistré mon blog overblog dans leurs "blog à suivre" à changer l'adresse :-)


    1 commentaire