• [Lecture] Outlander - Tome 2 : Le Talisman, de Diana Gabaldon

     

    Outlander - Tome 2 : Le Talisman, de Diana Gabaldon

    Le résumé :

    Dans ce deuxième tome, Claire et Jamie vont désespérément tenter d'empêcher la bataille de Culloden (1746), qui a vu s’affronter les Highlanders du côté du prince Jacques Stuart, prétendant au trône d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, et les Dragons rouges du roi régnant de Grande-Bretagne, George II. Cette mission qu'ils se sont donnée va notamment les emmener à Paris à la cour de Louis XV.

     

    Mon avis :

    Il est difficile de donner un avis sans spoiler ceux qui n'ont pas lu le 1er tome... Du coup, je vous mets en garde, il y a quelques SPOILERS...

    ...

    ...

    ...

    Toujours là ?

    Bien, alors je vous révèle mon avis wink2

    Durant les premiers chapitres, j'ai été assez perplexe. En effet, le livre commence directement avec Claire et sa fille Brianna, 20 ans, en 1968... Si c'est pas un énorme spoiler de la part de l'auteur ça ???? J'étais assez frustrée par cette nouvelle qu'on apprend d'emblée ! Claire se met alors à raconter comment elle est revenue au XXe siècle, et cela fait en fait l'objet du tome 2. Mais rassurez vous, continuez votre lecture, vous ne serez pas déçu... On retrouve alors Jamie et Claire en France, en 1744.

    Avec ce tome, mes émotions ont été encore plus brinquebalées qu'avec le précédent ! De la colère, de la douleur, de la haine, de la passion, du désir, de l'amour, du souffle épique, et j'en passe ! Tout ça habilement entremêlés, jusqu'à la fin où tout explose !

    J'ai été encore plus attachée aux personnages, et j'ai découvert avec plaisir le petit Fergus, qui est frappée d'admiration devant Jamie.

    De la même façon que le tome 1, celui-ci est extrêmement bien documenté, que ce soit la vie à la cour de France, celle sur un champ de bataille en Écosse, les transactions marchandes sur un port, l'organisation d'un hôpital pour indigents, etc. J'ai été fascinée !

     

    Une fois arrivé à la fin, on pardonne très vite à Diana Gabaldon ce début qui aurait pu tout gâcher !

     

    Attention, SPOILER pour ceux qui n'ont pas lu ce tome 2 (il faut sélectionner le texte invisible en dessous pour le voir) :

    Encore une fois, j'ai été très gênée par une chose : Jack Randall. La relation qu'il a avec Claire, ainsi que les fois où il est en présence de Jamie me dérangent... C'est un peu malsain comme comportement à mon sens... Je trouve Jamie et Claire assez posés par rapport à ce qu'il a fait (bon, certes Jamie la castré, mais passons ^^).

    Fin du SPOILER

     

    En résumé, malgré un début qui a failli me décevoir, je suis encore plus sous le charme de cette saga ! Comme certains ont pu le voir sur la page Facebook, je suis véritablement dans une période écossaise en ce moment : après m'être achetée un plaid façon tartan pour mettre sur les épaules, je me suis achetée une jolie nappe en toile cirée effet tartan, ainsi que des verres à whisky ! (sans compter le livre sur l'histoire d'Écosse dont je parlais dans le billet sur le tome 1 d'Outlander) Si la réédition du tome 3 était déjà sortie, j'aurais à coup sûr enchaîné avec ! Je suis tellement impatiente qu'il sorte ! Il me faut ma dose de Highlander en kilt ;-) Bref, ces deux premiers tomes sont un énorme coup de cœur pour moi !

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :