• Mug Cake : crumble

    Voilà un petit moment que je n'ai rien publié ; la raison : j'ai été bien occupée par mon aménagement à Caen, où je vais passer ma dernière année d'étude dans l'enseignement supérieur...

     

    Il est bien difficile de trouver des idées de recettes qui s'éloignent des classiques de l'étudiant et qui soient tout de même simples et rapides à réaliser dans un petit espace ; et c'est encore plus difficile quand on n'a pas de four : on est vite limité ! Avec toutes ces contraintes, il parait évident qu'on peut dire bye-bye aux pâtisseries :-( Mais ô joie, en cherchant un peu, je suis tombée sur le blog Cooking Mumu, qui propose des recettes de "mugs cakes". Le principe c'est de faire des portions individuelles de gâteaux, cuites dans un mug au micro-onde, et préparées en 10 minutes maxi ! Le concept m'a tout de suite séduite ! Ni une ni deux, je vais chercher les ingrédients de bases nécessaires (farine, sucre, levure).

    J'ai d'abord essayé le "mug cookie", qui fut un petit échec : ne maîtrisant pas encore très bien le micro-onde de l'appart, j'ai fais trop cuire la préparation, qui était trop sèche... Je ne désespère pas et retenterai prochainement :-) Mais avant d'en refaire, j'ai voulu tester le "mug crumble". Etant en Normandie, j'ai pu facilement trouver une bonne pomme :-)

     

    Vous pouvez trouver la recette proposée par Cooking Mumu sur son blog que je vous mets en lien, où il y a de très belles photos. Je l'ai pour ma part un tout petit peu modifiée.

    (spécialement pour les mug cakes, je me suis achetée cette tasse toute mignonne, à Maisons du Monde )

     

    Ingrédients :

    -1 pomme

    -de la cannelle en poudre

    -1 cuillère à soupe et demi de farine

    -1/2 cuillère à soupe de beurre

    -1 cuillère à soupe de cassonade

     

    Recette :

    -Peler et couper la pomme en dès grossiers.

    -Mettre les dès dans un mug, avec un fond d'eau et un peu de cannelle. Mélanger.

    -Couvrir le mug de cellofrais (ou de la cloche pour le micro-onde) et cuire au micro-onde pendant 3-4 minutes à 700W.

    -Pendant ce temps, dans un récipient, mélanger avec les doigts le beurre, la farine, la cassonade, et un peu de cannelle. Vous devez obtenir une pâte à crumble (sableuse).

    -Vider l'eau qui serait restée au fond du mug avec la pomme.

    -Emietter la pâte à crumble au-dessus de la pomme dans le mug.

    -Mettre au micro-onde pendant 1 minute 30, à 700W.

    -A déguster chaud !

     

    Parmi les commentaires sous l'article de Cooking Mumu, on peut parfois lire que le crumble est trop mou. Pour ma part, ce ne m'aurait pas dérangé, mais tout de même, au lieu du sucre blanc qu'elle utilise, j'ai pris de la cassonade : les cristaux croustillent sous la dent, et palient à ce manque de croquant ;-)

     

    J'avais également vu qu'un livre de recette avec que des mugs cakes était sorti : je l'ai trouvé dans une librairie et l'ai tout de suite acheté :-D (Mug Cakes - prêt en 2 mn au micro-onde).

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 21:36

    j'adore ce genre de petite recette rapide et délicieuse en plus!!

    2
    Syl.
    Lundi 16 Septembre 2013 à 17:47
    Syl.

    Mais c'est trop peu pour moi ! Je le ferai dans un saladier...

    3
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 22:15

    @Syl : gourmande ! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :