• Les Chemins de Bohème, de P. Brissy et B. Brun

    Les chemins de bohème

    Dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, dans laquelle, périodiquement, on nous propose de choisir un ou plusieurs livres parmi une liste assez longue, j'ai été tirée au sort pour recevoir celui que j'avais choisi, Les Chemins de Bohème, de Pascal Brissy et dessiné par Barbara Brun. Il s'agit d'un livre pour enfants.

     

    Le résumé :

    Dans le Paris de la Belle Époque, en 1899, trois jeunes vendeurs de journaux écument les rues de la capitale. La concurrence est rude avec les autres vendeurs, et ce matin-là, l'un d'eux leur a fait un coup bas...

     

    Mon avis :

    L'histoire est certes courte, mais rappelons que c'est un livre pour enfants. Oui mais pas que. Je me place à la place du parent qui lit ce livre le soir à son fils ou sa fille. Si l'enfant voit les images et entend l'histoire, le parent lui, repère tous les clins d'oeil, et ils sont nombreux. Déjà dans la police même du texte, qui parfois est en majuscule, et qui change même par moment. Par exemple, lorsque le nom de Toulouse Lautrec apparait, il est écrit comme s'il s'agissait d'une signature. Ensuite bien sûr, toutes les rues, les quartiers de Paris. Les trois enfants font parti du Nouveau Cirque, qui a vraiment existé et qui se trouvait rue Saint-Honoré. Dans les images également : la Une des journaux vendu ce jour, est "Dreyfus a été gracié". Les dessins sont plein d'humour ; j'ai particulièrement aimé le nom d'un barbier "À la belle rouflaquette" . À la toute fin, on rencontre les deux clowns Footit et Chocolat, qui ont eu beaucoup de succès, et leurs pitreries ont été immortalisées grâce aux frères Lumière (vous pouvez voir la vidéo ICI), qui, dans le livre, viennent pour "enfermer les clowns dans une lanterne magique".

     

    image

     

    Le style d'écriture est très poétique et fluide, et l'on retrouve cela dans les dessins, qui sont très "doux". C'est un livre vraiment très riche.

    Je n'ai pas l'habitude (voire pas du tout), de lire des livres pour enfants, mais j'ai vraiment l'impression que celui-ci a été conçu à la fois pour le parent et l'enfant, et c'est très agréable. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre .

     

    texte

     

    Cette lecture participae au challenge "XIXe siècle en France".


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Syl.
    Vendredi 7 Juin 2013 à 10:55
    Syl.

    Je l'avais sélectionné !!!!! Mais j'ai été retenu pour un autre livre. Il est beau cet album !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 9 Juin 2013 à 09:33

    Je voulais quelque chose de court à lire, et c'était une bonne occasion de découvrir un livre pour enfant :-) C'est vrai qu'il est très beau ! Tu as reçu quoi ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :