• "Des Pêches pour Monsieur le curé", de Joanne Harris

    "Des Pêches pour Monsieur le curé", de Joanne Harris

    Le résumé :

    Huit ans après son passage dans le petit village de Lasquenet, Vianne Rocher reçoit une lettre d'outre-tombe de son amie Armande, qui l'incite à revenir ; ce qu'elle fait. Une fois arrivée, elle se rend compte qu'une nouvelle communauté s'est installée, des Maghrébins. On lui explique que pendant quelques temps, tout semblait bien se passer entre eux et les villageois (pour la plus part, de fervents catholiques) ; le prêtre, Francis Reynaud, a même grandement ouvert son esprit. Jusqu'au jour où une femme portant le niqab est arrivée chez les muslmans. Depuis lors, un mur invisible a été élevé entre eux, habitants dans le quartier des Marauds, et les villageois, habitants autour de l'église. Vianna va alors tenter, à son habitude, de découvrir la vérité.

     

    Mon avis :

    J'ai reçu Des Pêches pour Monsieur le curé grâce à l'opération Masse Critique de Babélio. Je me suis mal renseignée et je pensais qu'il n'était que le second de deux bouqins mettant en scène Vianne Rocher. Or, il s'agit du troisième, après Chocolat et Le Rocher de Montmartre (les deux que je n'ai donc pas lu). Toutefois, cela n'a pas été très dérangeant : j'avais vu le film, adapté du roman, Le Chocolat (avec Juliette Binoche et Johnny Depp) ; et même si ce dernier semble différer assez du livre (le père Reynaud y est en fait le compte du village par exemple), je connaissais les grandes lignes. Par contre, je ne savais rien du Rocher de Montmartre, et à part quelques allusions, j'ai pu bien suivre Des Pêches pour Monsieur le curé. Il faut juste passer quelques révélations et les assimiler, et ça y est, on est dans le livre !

    J'ai été très emballée par cette histoire, de la magie qui s'en dégageait, malgré quelques agacements, notamment la répétition inlassable "des couleurs de son âme", que Vianne pense pouvoir lire chez tout un chacun, et sa relation avec Roux (je m'attendais à autre chose entre eux deux).

    On retrouve, comme dans le film, la méfiance de certains habitants envers une communauté étrangère, et on arrive même parfois à rire des stéréotypes. Mais Vianne est un exemple même de tolérance, est grâce à elle, on entre dans l'intimité des personnages, des deux religions. Ce sujet est parfois traité assez maladroitement je trouve...

    J'ai eu des petites déceptions, mais c'est en me basant sur l'adaptation cinématographique de Chocolat : dans le film, l'histoire se situe à la fin des années 1950, ce qui fait qu'on est dans une ambiance assez particulière, hors de notre temps actuel ; Vianne est une femme très forte ; Anouk, sa fille, semble être très intelligente, et assez mature pour son âge (6 ou 7 ans dans le film il me semble). Dans les livres, on est dans les années 2000-2010. Huit ans séparent donc Chocolat et Des Pêches pour Monsieur le curé. Dans cette dernière histoire, Vianne n'arrête pas de douter ; Anouk, qui a grandit et qui a désormais la quinzaine, est une adolescente comme toute les autres de son temps : accrochée à son téléphone portable, à son Ipod, à Facebook ; ça m'a assez déçue... :-( Mais encore une fois, je n'ai pour comparaison que le film.

    Mais mis à part ces quelques points, j'ai trouvé l'histoire général très agréable à lire, entraînante, et il me tardait de découvrir le pourquoi du comment....jusqu'à ce qu'on le découvre à la fin... C'est gros ! C'est même très gros ! Après toute cette ambiance somme toute pittoresque, relativement calme (mis à part tous les secrets qui couvent et les échauffourées), les révélations finales font l'effet d'une bombe dans le cours de l'histoire, et c'est assez perturbant après tout ce qu'on a lu.

    Je pourrai faire d'autres critiques, positives et négatives, mais je risque de trop en dévoiler. Je m'arrêterai donc là ; à vous de découvrir le livre .

    C'est tout de même un roman facile à lire, j'ai été très heureuse de le recevoir (il me tentait depuis sa sortie), et je ne regrette pas du tout cette lecture (malgré des sentiments mitigés, c'est assez étrange), qui m'a donné envie de connaître les deux livres précédents, pour me faire une idée concrète de la Vianne Rocher originale (et non plus en me basant sur le film).


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :