• [Lecture] Blitz - Tome 1 : Black-Out, de Connie Willis

    J’ai découvert ce livre tout à fait par hasard, sur l’étal d’une librairie, sans en avoir jamais entendu parlé. J’ai été attiré par la couverture : le Big Ben avec comme titre « Black-Out » ; j’ai lu le résumé, et je ne me suis pas posé de question : « ok c’est lui que je prends ! ».

     

    Le résumé :

    En 2060, les historiens voyagent dans le temps, pour être au plus près des évènements. Il n’y a pas de risque qu’ils changent le cours de l’Histoire puisque la machine qui les envoie évite tous les « points de divergence », ces moments si critiques qu’un battement d’ailes de papillon imprévu pourrait faire basculer les choses. Les voyageurs dans le temps connaissent, avant de partir, le lieu, la date et l’heure de leur « atterrissage ». Cela en théorie : en effet, les étudiants envoyés durant la Seconde Guerre Mondiale posent pied avec des décalages plus ou moins grands. Pire, lorsqu’ils veulent rentrer au XXIe siècle, leur lieu de transfert semble ne plus fonctionner, les laissant à eux-mêmes, au cœur d’une époque dangereuse qui n’est pas la leur. Plus ils y restent de temps, plus ils risquent de modifier l’Histoire…

     

    Mon avis :

    Cette lecture est presque un coup de cœur ! Presque, car il y a un certain nombre de longueurs. J’y reviendrai.

    L’histoire est vraiment très bien documentée. Moi qui savais vaguement ce qu’était le « blitz », j’en sais désormais beaucoup plus ! On côtoie, comme les étudiants voyageurs, les londoniens durant ces événements. Il n’y a pas que le blitz : un étudiant, Michael est censé observer le rapatriement des soldats à Douvres, une autre, Merope (qui se fait appeler Helen, car Merope est peu usité dans les années 40),  pour être avec des enfants londoniens évacués à la campagne dans une grande demeure.

    Tout est fait pour que l’historien coure le moins de risque possible : durant le Blitz à Londres, une étudiante, Polly, s’est vu remettre une liste des pensions à éviter, des grands magasins (pour lesquels elle devra travailler pour lui servir de couverture) qui ont été bombardés et donc qu’il faut aussi éviter, des heures des débuts et fins des alertes bombardements, etc.

    Il est possible qu’un point de transfert ne s’ouvre pas si une personne étrangère au voyage dans le temps est susceptible de voir la lumière que cela produit.

    On vit véritablement les angoisses de ces jeunes qui se retrouvent coincés.

    L’une des étudiantes se répète sans cesse : « si mon point de transfert ne marche pas, c’est que quelqu’un peut voir la lumière ; si l’équipe de récupération tarde à venir me chercher, c’est qu’elle ne sait pas où je me trouve ; oui mais on parle de voyage dans le temps ; ils peuvent très bien mettre des années à essayer de me localiser, ils pourront toujours m’apparaître 5 minutes plus tard à peine ». Cette répétition devient assez lourde à la fin…

    A part ce détail, pourquoi « presque » un coup de cœur ? Et bien parce qu’au bout de la 150ème page, je ne comprenais toujours pas le pourquoi du comment. Trop d’histoires en parallèle, trop de personnages, certains qu’on ne voit plus pendant 100 pages, le sentiment qu’il n’y a pas d’intrigue principale. J’ai failli abandonner ma lecture. Heureusement que j’ai fait part de ses questionnements sur la page Facebook : Miss Léo Lecture m’a répondu que toutes ces intrigues finissaient par devenir cohérentes, petit à petit. J’ai donc poursuivi et grand bien m’en a fait ! J’ai de plus en plus adoré ! Et effectivement, les petites histoires sont, au final, sur une même ligne directrice.

    La fin du tome s’arrête nette : en effet, il y en a un deuxième, All Clear, qui est déjà sorti en grand format, mais j’attends avec impatience sa sortie en poche (l’année prochaine ?) !

    Pour résumer : ne vous arrêtez surtout pas au bout de la 200ème page ! Persévérez, vous en serez récompensé ;-)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :